Rénovation de l’éclairage public du bourg et de la route du Mont Saint Michel

2. Actualités
  3. La commune de Beauvoir investit pour améliorer son éclairage public

icone localisation

Depuis 2019, le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (SDEM50) accompagne la commune de Beauvoir dans ses projets de rénovation d’éclairage public.

La commune de Beauvoir souhaite améliorer significativement sa qualité de service d’éclairage public auprès de ses administrés. Trois projets, qui débuteront fin septembre 2021, sont donc prévus pour cette année. Ces travaux seront réalisés par l’entreprise STURNO (avec installation de matériel Comatelec et TMC Couesnes).

2ÈME TRANCHE DU BOURG – AUTOUR DE L’ÉGLISE

La commune poursuit donc ses travaux d’éclairage public, dans le bourg de la commune, pour les rues se situant autour de l’église.

• 10 mâts,
  • 11 points lumineux.

ROUTE DU MONT-SAINT-MICHEL

La commune de Beauvoir a souhaité faire l’acquisition de nouveaux luminaires LEDs, basse consommation, qui permettent de réaliser une économie d’environ 40% sur la consommation d’électricité. De plus, ces luminaires, de la marque Fontes de Paris, seront en aluminium 100% recyclé (370 canettes sont utilisées pour la fabrication d’un luminaire).
En parallèle de ces travaux, la commune a souhaité la mise en place d’un système de variation de puissance sur cet axe, ce qui permettra à la commune, une économie supplémentaire d’énergie sur ses équipements rénovés. L’éclairage public de cet axe restera allumé toute la nuit. Cependant, l’intensité lumineuse variera selon la nécessité et les horaires choisis par la commune.

• 1 armoire,
  • 39 points lumineux.

RUE DU COUESNON

La commune de Beauvoir a souhaité faire l’acquisition de nouveaux candélabres LEDs, basse consommation, qui permettent de réaliser une économie sur la consommation d’électricité grâce à des luminaires moins énergivores (100 W  à 30 W ).
En parallèle de ces travaux, la commune a souhaité également la mise en place d’un système de détection de présence sur cette rue, très piétonnière par les touristes, ce qui permettra à la commune, une économie supplémentaire d’énergie sur ses équipements.
Des modules de gestion permettant la détection de présence seront donc installés, avec pour objectifs un éclairement à 100% au coucher du soleil, puis une variation avec détection de présence à des horaires précis, choisis par la commune.

• 6 points lumineux,
  • 6 mâts.

Plusieurs collectivités locales vont participer financièrement à ces travaux d’un montant total de 123 400 € HT. Ce montant est réparti comme suit :

• Le SDEM50 finance ces travaux à hauteur de 61 240 €,
  • La commune de Beauvoir participe financièrement à hauteur de 32 160 €,
  • Le Département de la Manche participe financièrement à hauteur de 30 000 €.

ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE ET LUTTONS CONTRE LA POLLUTION LUMINEUSE !

Aujourd’hui, l’éclairage public représente une partie importante du budget d’une commune, tant sur la facture d’électricité, que sur sa dépense globale en énergie. Ainsi, une collectivité a la possibilité de travailler sur le choix du matériel, la détection et/ou variation de puissance de son éclairage durant la nuit.

POURQUOI ?

Préserver la biodiversité et l’environnement
Un environnement nocturne est essentiel pour toutes les espèces, notamment parce qu’il contribue à leur bon fonctionnement physiologique et à leur rythme biologique. Éclairer la nuit a donc un effet néfaste sur la faune et la flore. La détection et/ou variation de puissance de son éclairage public, induit notamment une moindre pollution lumineuse et rend l’observation du ciel étoilé plus facile.

Garantir une meilleure qualité de nuit et protéger la santé des administrés
L’alternance jour-nuit est essentielle pour l’homme. L’être humain a un rythme biologique bien défini : actif le jour et se reposant la nuit. Pour être en bonne santé, ce rythme doit être respecté. Il faut donc prévenir les lumières intrusives la nuit.

Limiter la consommation d’énergie et économiser sur le budget communal
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets toxiques. Mais aussi, un potentiel de 40% d’économies d’énergie est dès aujourd’hui possible en modernisant les installations et en paramétrant la détection et/ou variation de puissance. On peut également y ajouter, les économies réalisées grâce à la prolongation de la durée de vie du matériel.

Dans ces nombreuses actions, la ville de Beauvoir synthétise des aspects sociaux, environnementaux et économiques en lien avec la Transition Énergétique.