Qu’est-ce qu’une ville ou un village fleuris ?
C’est une commune qui :
améliore le cadre de vie de ses habitants
améliore son image et l’accueil des visiteurs
développe l’économie locale
qui agit en faveur de l’environnement
C’est en 2019, que Beauvoir avait obtenu sa 1ère fleur grâce au savoir-faire des agents des services techniques.
En 2020, en raison de la crise sanitaire, pas de passage des jurys.
Quant à 2021, le palmarès sera dévoilé le 23 septembre !
La démarche “Villes et Villages Fleuris”, originellement mise en place par le Ministère en charge du Tourisme, date de 1959. Son principal objectif était d’améliorer l’attractivité du territoire, incarnée par le slogan « Accueillir, c’est fleurir ».
Les critères d’attribution, à l’origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, ont progressivement laissé une place prépondérante à la manière d’aménager et de gérer durablement les espaces paysagers, pour valoriser la qualité de vie des résidents et des visiteurs. Au-delà de son caractère de récompense nationale, le label garantit une qualité de vie et témoigne d’une stratégie municipale cohérente et vertueuse.
Dans un contexte croissant de compétitivité des territoires, les communes labellisées se donnent les moyens d’offrir une image et un environnement favorable à l’attractivité résidentielle, commerçante, économique et touristique. Cette valeur ajoutée constitue un élément fort qui motive les élus à participer au label.
La démarche consiste à attribuer une série de “4 Fleurs” qui correspondent à quatre niveaux identifiés par un référentiel d’évaluation. Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l’entrée de la commune. En 2021, ce sont 4463 communes qui sont labellisées de 1 à 4 Fleurs dans toutes les régions françaises.
L’équipe du CNVVF ainsi que les jurys départementaux et régionaux ont sillonné la France tout l’été pour visiter les communes afin d’établir le prochain palmarès.
Les jurys sont composés de professionnels du tourisme, d’élus, de spécialistes de l’aménagement de l’environnement et du paysage qui vérifient sur le terrain que l’ensemble des actions menées correspondent aux exigences du label à travers la stratégie d’aménagement du territoire, les modes de gestion, le choix des végétaux, la qualité de l’entretien, la préservation de l’environnement…