Si vous constatez la présence de frelons asiatiques près de chez vous, prévenez la mairie le plus vite possible. La mairie se chargera de faire les déclarations nécessaires et de contacter les entreprises spécialisées dans la lutte contre les nuisibles.
Face aux nuisances que représente le Frelon asiatique, un programme départemental de lutte collective a été validé par les membres du Comité départemental (Services de l’Etat, Conseil départemental, les associations apicoles, GDS, FDGDON, SDIS, et de nombreux partenaires).
L’organisation de ce programme a été confié à la FDGDON de la Manche, en tant que section départementale de l’Organisme à Vocation Sanitaire.
L’objectif de ce programme est de limiter les nuisances et dégâts du Frelon asiatique, pour l’apiculture, l’environnement et la santé / sécurité publique.
Le programme départemental repose sur 4 axes :
– La sensibilisation et la prévention, dans l’objectif d’informer tout public sur la présence du frelon asiatique et les enjeux associés.
– La surveillance du territoire, notamment pour l’identification et la localisation des nids de frelons asiatiques à travers un réseau d’observation.
– La lutte en protection de rucher, par des préconisations auprès des apiculteurs, notamment sur le piégeage curatif et leur apporter des compléments de connaissances sur le frelon.
– La lutte par la destruction de nids, dans le cadre d’un plan de destruction de nids, permettant de réduire les populations de frelons (et donc la pression exercée), pour objectif de limiter les nuisances et dégâts pour l’apiculture, l’environnement et la santé / sécurité publique.
Z.A. Les Forges, 50180 Saint-Gilles