Porter-à-connaissance des risques de submersion marine.
Dans le cadre de la prise en compte des risques naturels, l’Etat a mis en place une politique active de prévention des risques de submersion marine.
La cartographie des territoires situés sous le niveau de la mer de la Baie du Mont-Saint-Michel établie par la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement a été révisée en 2017 pour intégrer une récente mise à jour des deux séries de mesures qu’elle rapproche :
- De nouveaux relevés de l’Institut Géographique National (IGN), méthode LIDAR1, qui constituent désormais la référence en matière d’altimétrie. Ils apportent, grâce à l’amélioration des techniques, une précision supérieure aux données disponibles lors du premier porter-à-connaissance réalisé en 2011 ;
- Une valeur affinée des niveaux marins centennaux pris en compte. Communiqués par le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), ils intègrent désormais les dernières années d’exploitation des marégraphes ainsi que les premiers effets attendus sur l’élévation du niveau des mers consécutivement au changement climatique.
Les cartes sont consultables sur le site suivant :
http://carmen.application.developpement-durable.gouv.fr/8/risques_littoraux.map